La beauté et les bienfaits du thé à l'ortie

brennessel-3650031_640

 

L'ortie est une plante trés connue aux épines, qui laissent de sombres souvenirs. Néanmoins cette plante contient des vertus inombrables et insoupconnées. C'est une plante que je conseille pour la quantité de sels minéraux et autre qu'elle contient. Article à partager pour que tout le monde en profite.

 

Qu'est-ce que le thé à l'ortie ?

 

Mon premier devoir à la faculté de phytothérapie a été de choisir une herbe et d'apprendre à vraiment la connaître. J'ai choisi Urtica dioica, l'ortie piquante. 

L'ortie est un membre de la famille de la menthe, connue pour ses poils piquants qui donnent une piqûre d'acide formique à l'âme malchanceuse qui touche la plante fraîche. Heureusement, l'acide formique se dissipe une fois séché.

Le thé d'ortie est fabriqué à partir de ces feuilles séchées et est utilisé depuis l'antiquité pour ses propriétés curatives et ses fibres.

 

Avantages physiques, mentaux et émotionnels

 

Pendant deux semaines, j'ai bu une infusion très forte de thé à l'ortie et tenu un journal de mes sensations physiques, mentales et émotionnelles. 

Après deux jours de thé à l'ortie, j'ai eu envie de boire ma prochaine tasse. Au bout d'une semaine, j'avais l'esprit plus clair. Je pouvais mieux retenir l'information et résoudre les problèmes quotidiens sans la brume sèche cérébrale habituelle. 

Physiquement, j'avais beaucoup plus d'énergie. Après deux semaines à siroter continuellement du thé, j'avais l'air beaucoup mieux (même pour une personne de vingt-cinq ans). Ma peau était débarrassée de l'acné et radieuse. Mes cheveux brillaient et mon corps était plus ferme et plus en forme.

L'ortie au spa

Maintenant, des années plus tard, en tant qu'herboriste et formulateur de produits spa, j'inclus des orties dans plusieurs de mes lotions et potions spa. Dans le cadre d'une recette de produit naturel ou seule comme thé, l'ortie piquante est thérapeutique à plusieurs niveaux : comme source d'énergie nutritionnelle, comme diurétique détoxifiant, amincissant et antidouleur, ainsi que comme embellisseur de peau et de cheveux.

 

Nutriments contenus dans le thé à l'ortie

 

Comme je l'ai mentionné, après quelques jours de thé à l'ortie, j'ai commencé à avoir envie de boire ma tasse suivante. Pourquoi ? L'herbe est un puits de nutrition.

Si vous souffrez d'une carence en vitamines (la plupart d'entre nous sont dus à l'épuisement des sols), si vous avez des problèmes d'absorption des nutriments ou si vous êtes sujet à l'acidose, le thé d'ortie peut vous rétablir. Et ton corps le sait. 

L'ortie est riche en calcium, potassium, magnésium, vitamine C (10 fois plus qu'une pomme), complexe de vitamine B, vitamine E, acides aminés et bêta-carotène (5 fois plus qu'une carotte) pour n'en nommer que quelques-uns. Il est alcalinisant tout en soutenant le système immunitaire, le système nerveux, la stabilité osseuse, le métabolisme et la santé de la peau.

 

Cela se traduit par plus d'énergie, d'acuité mentale, de résilience aux maladies et de bien-être rayonnant. 

En fait, ce thé est une telle source d'alimentation que certains herboristes et agriculteurs biologiques le brassent pour leurs cultures comme engrais au lieu d'utiliser comme un miracle pour le corps.

Thé d'ortie detoxifiant

 

La feuille d'ortie est un diurétique doux qui aide le corps à traiter et à éliminer les toxines. Il nettoie les reins et la vessie pour prévenir et apaiser les infections des voies urinaires. 

Le thé d'ortie est idéal pour la rétention d'eau induite par le sodium et l'hypertension artérielle. Son effet diurétique diminue  " la rétention d'eau "  qui donne un aspect gonflé et provoque des oedèmes, affinant et amincissant le corps. 

L'action diurétique de l'herbe élimine également l'excès d'acide urique des muscles et des articulations, aidant à soulager les douleurs arthritiques et agissant comme un anti-inflammatoire. Le thé à l'ortie est également efficace pour traiter les symptômes de démangeaisons, de larmoiement, d'écoulement nasal et d'éternuements - fréquents en saison allergique.

Article trés interessant sur l'ortie : 

https://phytotherapia.fr/ortie-bienfaits-meconnus-plante-1000-vertus/

 

Les bienfaits de la beauté

 

Grâce à ses propriétés nourrissantes, diurétiques et anti-inflammatoires, le thé d'ortie est un embellisseur naturel pour la peau et les cheveux. Il a été démontré qu'il élimine l'acné et l'eczéma tout en favorisant des cheveux plus épais, plus brillants et une nouvelle pousse des cheveux.

Traitement de l'acné

Pour les peaux sujettes à l'acné ou ternes et congestionnées, je suggère de boire trois à quatre tasses de thé à l'ortie par jour pendant deux semaines.  Au bout de deux semaines, prenez une semaine de repos et observez l'apparence et la sensation de votre peau avant de la reprendre.

Soins capillaires

Boire le thé pendant deux semaines vous donnera des cheveux brillants et d'apparence plus épais. Pour augmenter l'effet, vous pouvez également rincer vos cheveux avec ce produit. La recherche a montré que l'ortie piquante peut également être efficace pour réduire le tartre.

 

Ou se procurer de l'extrait d'ortie de qualité ? 

 

 

 

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.