Les bienfaits de la Passiflore contre l’anxiété et l'insomnie

passion-flower-2452370_640

 

 

La passiflore est une variété de fleur de vigne exotique aux pétales frisés violets ou bleus en forme de tentacules. Une variété de passiflore, Passiflora incarnata, peut aider à traiter l'anxiété, l'insomnie et la douleur.

Dans cet article, nous allons vous renseigner sur les bienfaits des suppléments  à la passiflore, ainsi que sur ce que la recherche révèle sur leur efficacité.

 

Qu'est-ce que la passiflore ?

 

Les suppléments de passiflore sont disponibles dans certains magasins d'aliments naturels.

La passiflore pousse dans toute l'Amérique du Sud et dans certaines parties du sud des États-Unis. Elle fait partie de la famille Passiflora, qui comprend également le fruit de la passion.

On utilise une variété de passiflore, Passiflora incarnata (P. incarnata), depuis le XVIe siècle, à des fins médicinales.

Certains chercheurs croient que les suppléments de passiflore peuvent aider à traiter l'anxiété, l'insomnie et certaines formes de douleur parce qu'ils peuvent augmenter les niveaux d'acide gamma-aminobutyrique (GABA), un produit chimique que le cerveau fabrique pour réguler l'humeur.

GABA est une source inhibitrice de neurotransmetteurs fiables - il combat les neurotransmetteurs qui provoquent l'excitation, et peut donc avoir un effet calmant.

La passiflore contient du GABA. Cependant, la consommation de GABA de cette façon ne signifie pas nécessairement que l'acide atteindra le cerveau.

Traditionnellement, les scientifiques croyaient que le GABA ne pouvait pas traverser la barrière hémato-encéphalique, mais certaines études ont donné des résultats contradictoires sur les sources fiables.

 

La passiflore contre l'anxiété

 

En général, il existe des données probantes fiables suggérant que P. incarnata aide à soulager les symptômes d'anxiété.

Plusieurs études cliniques montrent que la passiflore a des effets anxiolytiques. Dans un essai cliniqueTrusted Source, les chercheurs ont découvert que P. incarnata avait des résultats similaires à ceux des médicaments anxiolytiques chez la souris. Deux autres essais cliniques sur des modèles animaux ont montré qu'il avait des effets sédatifs.

Un essai clinique réalisé en 2016 a montré que la passiflore diminuait l'anxiété et améliorait la mémoire chez le rat. Ces effets pourraient être dus au fait que P. incarnata affecte les niveaux de GABA.

Cependant, les conclusions sur le degré d'efficacité de la passiflore varient d'une étude à l'autre.

Une étude de Trust Source a trouvé qu'il avait un effet sédatif et calmant important. D'autres chercheurs le recommandent comme source de confiance supplémentaire aux traitements traditionnels de l'anxiété.

 

Passiflore pour le sommeil réparateur

 

Certaines preuves indiquent que la passiflore aide les gens à dormir.  ResearchTrusted Source de 2017 chez la souris suggère que P. incarnata peut avoir un effet positif sur les habitudes de sommeil.

Une étude chez le rat a révélé que P. incarnata augmentait significativement le sommeil lent (profond), réduisait les mouvements oculaires rapides et aidait les rats à s'endormir plus rapidement.

Une autre étude chez l'animalTrusted Source a révélé que la passiflore réduisait le temps nécessaire pour s'endormir et augmentait la durée du sommeil.

La détermination de l'efficacité et l'identification des effets secondaires chez l'humain nécessiteront d'autres recherches.

 

 

Autres avantages possibles

 

Les suppléments de passiflore peuvent avoir d'autres avantages, notamment :

 

Réduire les symptômes de la ménopause

Dans une étude, les participants ont connu une réduction significative des symptômes, y compris les maux de tête, la dépression, l'insomnie et la colère, comparativement à un groupe témoin, après avoir pris P. incarnata pendant 3-6 semaines.

 

Épilepsie

Les résultats d'une étude réalisée en 2007 par Trust Source indiquent que la prise de pasipay, un mélange contenant P. incarnata, augmente le délai entre les crises et leur durée.

Les données probantes étant limitées, il faudra mener d'autres recherches pour déterminer l'efficacité de la passiflore dans la prise en charge des crises épileptiques.

 

Effets anti-inflammatoires

Certains résultats indiquent que la passiflore a des effets anti-inflammatoires Source fiable, mais d'autres recherches sont nécessaires pour déterminer ses utilisations et son efficacité.

 

Effets secondaires possibles 

 

La passiflore peut causer de la somnolence.

Il y a peu d'effets secondaires documentés de la passiflore, ce qui en fait probablement un supplément à faible risque pour une routine saine.

Dans certains cas, la passiflore peut causer :

  • endormissement
  • vertige
  • désarroi

Les femmes enceintes devraient consulter leur médecin avant de prendre la passiflore. De plus, il n'y a pas suffisamment de données probantes pour appuyer son utilisation chez les enfants.

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis considère P. incarnata comme sûr.

 

Ou se procurer de la passiflore en extrait de plante ?

 

Je vous conseille de lire ceci pour plus d'informations :

Passiflore

 

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.