Découvrez les bienfaits du ginseng rouge pour la santé

ginseng-1848305_640

 

Il a été célébré pour ses effets stimulants depuis l'antiquité, mais il y a plus dans la racine de ginseng  rouge que ce que l'on croit...

 

Panax ginseng (également connu sous le nom de ginseng asiatique, chinois, mandchourien, coréen ou rouge) tire son nom du mot grec "panacée", qui signifie "guérir tout ".  Il aurait été considéré comme si précieux que les empereurs chinois l'auraient payé avec son poids en or.

 

Coup de fouet énergétique

 

Les ginsénosides sont les pesticides naturels qui protègent la plante de ginseng des insectes et des bactéries - et nous du stress de la vie quotidienne ! En effet, lorsqu'on les prend en supplément, elles agissent sur le cerveau pour normaliser le fonctionnement de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HPA), qui peut être perturbé par le stress.

 

Une fois l'équilibre rétabli, nos glandes surrénales produiront la quantité exacte de cortisol qui nous permettra de rester alertes et concentrés, plutôt que fatigués et incapables de nous détendre. C'est parce que le ginseng peut aider à réguler la libération des hormones de stress comme le cortisol.

Lorsque nous sommes stressés, nos glandes surrénales peuvent produire trop de cortisol (ce qui peut nous empêcher de nous détendre et de dormir) ou trop peu de cortisol (ce qui peut nous rendre fatigués et sans énergie).

La prise de suppléments de ginseng peut soulager les symptômes de la fatigue chez les adultes en bonne santé.

 

 

Exemples de bienfaits du Ginseng rouge sur la santé

 

Renforcer l'immunité

Le ginseng stimule l'immunité en stimulant l'activité des globules blancs : la recherche suggère qu'une dose quotidienne pourrait aider à réduire les symptômes du rhume.

 

Mettez votre cerveau sous tension

Le ginseng peut stimuler l'humeur et la performance mentale. Dans une étude, les personnes qui ont pris 400 mg de suppléments de ginseng pendant 12 semaines, se sont senties plus calmes et ont obtenu de meilleurs résultats aux tests de calcul mental. Une étude réalisée en 2014 a même considérée le ginseng  comme " une stratégie neuroprotectrice prometteuse dans l'AVC " - on pense que ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes aident à prévenir les lésions des cellules nerveuses.

 

Santé du cœur

Le ginseng peut abaisser la tension artérielle, protéger contre l'insuffisance cardiaque et aider à maintenir un bon cholestérol en améliorant la circulation sanguine et en régulant les lipides sanguins (graisses). Un examen de 2012 a conclu que " Les données collectives indiquent de façon concluante que le ginseng protège contre les lésions myocardiques ".

 

Attention au ginseng sibérien

Confusément, le ginseng sibérien n'est pas réellement le ginseng, puisqu'il ne contient aucun ginsenosides. Il est, cependant,  avec les eleutherosides, qui sont aussi médicalement pertinents.

 

Les chercheurs l'ont identifié :

 

 six composants du ginseng sibérien aux propriétés antioxydantes

trois composants aux propriétés hypocholestérolémiantes

deux composants qui stimulent le système immunitaire

un composant qui peut aider à contrôler l'insuline

un composant anti-inflammatoire

un composant antibactérien

 

Comment se procurer du Ginseng Rouge ?

 

Pour ceux qui désirent se procurer cette racine riche en propriètés médicinales, je vous conseille tout d'abord de lire quelques articles sur le sujet que je trouve pertinents :

 

Pour vous procurer du bon ginseng rouge, je vous conseille ces compléments de qualité :

 

 

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.